Un Acteur au Service des Personnes Âgées

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Associations « DIACONAT BETHESDA », fondée en 1889, est reconnue d’utilité publique par déclaration du Gouvernement en date du 13 mars 1896. Elle est issue de l’Eglise Evangélique Méthodiste et a été très longtemps portée par la communauté des sœurs, elle a cultivé une motivation de service désintéressée.

L’association défend une éthique et des valeurs chrétiennes qui placent l’homme et la femme fragilisés et en souffrance au centre de son action. Elle se veut actrice sur les lieux de blessures où tout être humain combat pour garder sa dignité et son humanité.

D’une déclinaison diaconale très large au départ, l’association Diaconat Bethesda a géré un établissement hospitalier jusqu’en 1999 ainsi qu’un établissement de long séjour et plusieurs maisons de retraite. A la fin des années 90 l’association a entrepris de recentrer sa mission auprès de la personne âgée fragilisée.

Depuis sa création, l’Association a constamment évolué pour répondre aux problématiques des populations accueillies et notamment l’accueil des personnes âgées dépendantes psychiques. Cet engagement associatif fort a permis la modernisation et la rénovation de tous les établissements grâce à la réalisation d’un programme de travaux longs et coûteux qui ont répondu aux nouvelles exigences en matière de sécurité et de confort.

Actuellement l’association œuvre à un engagement en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie, en établissement et à domicile, avec une offre de service déployée sur le territoire Alsacien au travers de 4 EHPAD d’un SSIAD, et d’une résidence senior de 21 appartements.

Modifier le texte "Qui sommes-nous ?"

Présentation de l’organisation

La création :

Diaconat Bethesda a été créé en 1889 par les sœurs diaconesses et le pasteur Directeur Noah G. Schaeffer.

 

Les sœurs diaconesses

le pasteur Directeur Noah G. Schaeffer

 

En août 1894, la chaîne Bethesda s’est implantée à Mulhouse, puis en août 1896 elle continue son implantation à Zurich.

Des racines historiques en Allemagne :

Bethesda Strasbourg est une extension du Diaconat Bethesda fondé le 18 août 1886 à Elberfeld-Wuppertal par l’Eglise évangélique-méthodiste. Ce 1er noyau de ce qui constitue aujourd’hui, en Allemagne et en Suisse notamment, un œuvre diaconale considérable avait vu le jour sous le nom Diakonissenanstalt Bethesda et n’était encore composé que d’un hôpital et d’une école d’infirmière.

Une association reconnue d’utilité publique dès 1896 :

Le 13 mars 1896, Bethesda Strasbourg est reconnu d’utilité publique par un décret de « sa majesté impériale Guillaume II »
Un statut privilégié qui, après le retour de l’Alsace à la France, sera donc confirmé par le Gouvernement français en novembre 1937.

Durant la première guerre mondiale :

Pendant la 1ère guerre mondiale, les autorités réquisitionnèrent la clinique strasbourgeoise pour en faire un hôpital. Plusieurs sœurs de Bethesda durent se mettre à la disposition de l’administration militaire pour aller soigner les soldats blessés.

 

Les sœurs de Bethesda et des soldats blessés

 

Après l’armistice de 1918, l’Alsace redevenant française, certaines diaconesses d’origine allemande retournèrent dans leur pays, d’autres optèrent pour leur maintien à Strasbourg, « là où Dieu les avait appelées ».

Durant la deuxième guerre mondiale :

En 1939, les sœurs ont ensuite été chassées par la guerre. Puis de nombreuses sœurs ont perdu la vie durant le bombardement de Bethesda Strasbourg en 1944.

 

 

ImageDegatsDeLaGuerre

 

 

Le temps de l’occupation nazie et de la guerre de 1939-1945 inflige de douloureuses blessures à Bethesda lors du bombardement à Strasbourg qui touche aussi sa clinique, le 25 sept 1944.

Un basculement progressif vers des activités médico-sociale au service des personnes âgés : Dès les années 1950, l’association avait pris conscience de la montée en puissance des besoins liés à la vieillesse et à la fragilisation qu’elle entraînait. L’allongement de la durée de vie, les difficultés de la cohabitation entre parents âgés et enfants ainsi que l’invalidité du grand-âge exigeaient des solutions rapides et posaient un défi nouveau. Aux efforts déployés dans le domaine des soins médicaux et chirurgicaux dispensés dans sa clinique strasbourgeoise, le Diaconat Bethesda se devait d’ajouter une action diaconale consacrée plus spécifiquement à l’accompagnement des ainés.

 

De nos jours :

L’association Diaconat Bethesda est un acteur au service des personnes âgées. Actuellement l’association œuvre à un engagement en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie, en établissement et à domicile, avec une offre de service déployée sur le territoire Alsacien au travers de 4 EHPAD d’un SSIAD, et d’une résidence sénior de 21 appartements.

  • Présidente  : Mme Michèle BILLING
  • Directeur Général : Mr Michaël LORICH

 

Notre plaidoyer :

  • Une action centrée autour du résident, de sa famille et de ses proches
  • Une action centrée sur la qualité et la pertinence de notre accompagnement
  • Une action centrée sur une gestion transparente de notre activité
  • Une action prenant en considération les enjeux de demain

 

Nos orientations :

  • Faciliter l’adaptation et les mutations des établissements
  • Passer du « Bienvenue chez nous » au « Bienvenue chez vous »
  • Des lieux de vie ouverts sur l’environnement, ancrés dans leur territoire
  • Je reste chez moi, j’ai besoin de toi !
  • S’inscrire dans une démarche de dialogue social et d’accompagnement aux changements
  •  Mettre en place et suivre un système d’évaluation de la qualité de la prestation
  •  Poursuivre et amplifier notre démarche groupement de coopération médico-social

 

Inscrite dans une perspective de déploiement d’un groupement de coopération médico-social (GCSMS) l’association s’engage dans un processus partenarial. Ainsi le Groupement de coopération médico-social Bethesda d’Argenson Eliza permet aux associations partenaires de mutualiser leurs compétences et leurs moyens afin de mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées et de leurs familles.

Modifier le texte "Présentation de l’organisation"

Le logo de l'association
Une résidante du l’EHPAD qui danse avec une animatrice

Les fondateurs

Premier conseil d’administration 

Diaconesses fondatrices du XIXème siècle 

Bethesda ne saurait oublier que ses Diaconesses furent à l’origine d’une œuvre qu’elles portèrent à travers vents et marées, parfois dans la douleur des conflits du passé payant parfois de leur vie, comme lors du bombardement de Bethesda Strasbourg en 1944.
Chassées par la guerre en 1939
Mais aussi dans la joie et la bonne humeur des années d’un dévouement plus tranquille